Thème : Politique
Aux Etats Unis, quand "un président (est) Démocrate, la majorité est toujours Républicaine, et vice versa"
Personnalité politique
Explication :

A l'occasion d'une interview sur la chaine Watanya (Emission "Chokran Ala Al Houdhour"), Moncef Marzouki a affirmé que "Chez les américains, qui sont un peuple expérimenté en matière de démocratie, lorsqu'ils ont un président Démocrate, la majorité est toujours Républicaine, et vice versa".

Cette affirmation est totalement fausse.

En effet, la composition du Congress américain (formé par le Sénat et la Chambre des représentants) peut être étudiée sur toute l'histoire des Etats Unis depuis 1789 et la présidence Washington.
Des infographies permettent de visualiser de manière simple les périodes de majorités conformes et de cohabitation. Il s'en dégage que, durant de nombreuses périodes, la majorité du Sénat et de la Chambre des Représentants a été du même bord politique que le Président des Etats Unis.

Par exemple, de 2001 à 2007, la majorité des deux chambres était Républicaine, comme l'était le Président Bush. De même, entre 2009 et 2011, sous le Président démocrate Obama, la majorité des deux chambres était Démocrate. Sur la période allant de 1945 à 2011, une majorité conforme des deux chambres avec la présidence a été atteinte 10 fois (pendant 20 ans au total).

Source de l'affirmation:

http://youtu.be/xEOb4nIY-tA?t=15m38s

Source de l'évaluation :

(1) Infographie: http://cdn.shopify.com/s/files/1/0177/6150/t/2/assets/Watermark_House_final_f.jpg?258


(2) http://uspolitics.about.com/od/usgovernment/l/bl_party_division_2.htm

Date de publication : 30/12/2014

Moncef Marzouki, né le 7 juillet 1945 à Grombalia, est un homme d'État, écrivain, médecin et militant des droits de l'homme tunisien. Il fonde le…

Plus de détails
#Birrasmi
Les candidats aux #TnElec14 disent-ils vrai ?
Inscription aux alertes