Thème : Politique
BCE a dit que "le million et cent mille tunisiens qui ont voté pour moi sont des terroristes"
Personnalité politique
Explication :

Lors d'une interview donnée à la chaine algérienne Al Chrourouk, et en réponse à une question du journaliste qui lui demandait de commenter les propos de Béji Caid Essebsi (en référence à l'itw de ce dernier sur RMC), le Président Marzouki a déclaré "Je suis surpris et désolé qu'il décrive un million et cent mille tunisiens comme étant des terroristes. Est-ce raisonnable qu'un homme qui veut gouverner le peuple tunisien dise que le million et cent mille tunisiens qui ont voté pour moi sont des terroristes? (...) cet homme qui décrit un million cent mille tunisiens comme étant des terroristes, se peut-il qu'il soit dit de lui demain qu'il unit tous les tunisiens?"

Cette affirmation est plutôt fausse.

En effet, lors de son interview par Jean-Jacques Bourdin sur la chaine radio RMC, Béji Caid Essebsi a déclaré plus exactement: "Ceux qui ont voté pour Monsieur Marzouki sont les islamistes. Ce sont eux qui se sont arrangés pour être avec lui… c’est-à-dire les cadres d’Ennahdha, … c’est-à-dire le parti qui est encore plus extrémiste qu'(Ennahdha), ... Il y a avec lui aussi des salafistes jihadistes et (…) les ‘ligues de défense de la révolution’ [Ligues de protection de la révolution, LPR] qui sont tous des ‘partis’ violents."

Ainsi Béji Caid Essebsi n'a pas assimilé tous ceux qui ont voté pour Monsieur Marzouki au premier tour à des terroristes, mais plutôt et essentiellement à l'électorat islamiste, et, en plus, à des courants qu'il décrit comme étant violents (salafistes jihadistes, LPRs). Une référence aux courants violents comme soutiens de Marzouki est effectivement présente (le mot terroriste n'a cependant pas été prononcé) mais ne résume pas le propos du candidat.

Source de l'affirmation:

http://youtu.be/cnLwdzp784s?t=5m18s

Source de l'évaluation :

http://rmc.bfmtv.com/emission/essebsi-mon-islam-c-est-l-islam-tunisien-qui-donne-des-droits-aux-femmes-848473.html

Date de publication : 30/12/2014

Moncef Marzouki, né le 7 juillet 1945 à Grombalia, est un homme d'État, écrivain, médecin et militant des droits de l'homme tunisien. Il fonde le…

Plus de détails
#Birrasmi
Les candidats aux #TnElec14 disent-ils vrai ?
Inscription aux alertes