Thème : Économie
Quand j'ai quitté le ministère du commerce en 2007, notre balance commerciale avec l'UE était excédentaire
Personnalité politique
Explication :

Mettant en avant son bilan de ministre du commerce, Mondher Zenaïdi a indiqué que quand il a quitté le ministère du commerce en 2007, la Tunisie exportait vers l'Union européenne plus qu'elle n'importait.

Un article du Professeur Mongi Boughzala de l'Université de Tunis El Manar, publié par l'institut européen de la Méditerranée, comporte des données Eurostat (l'institut de statistiques de l'Union européenne) qui contredisent complètement les propos de l'ex-ministre de Ben Ali.

Entre 2003 et 2013, la balance commerciale tunisienne vis-à-vis de l'UE est systématiquement déficitaire, pendant les années Zenaïdi comme après, ce qui veut dire que la Tunisie a toujours plus importé depuis l'UE qu'elle n'a exporté vers cette zone.

En particulier, en 2007, ce déficit était de 582 M€ (1 104 M€ en 2006).

Il est vrai, cependant, que le déficit commercial s'est réduit pendant l'exercice de ces fonctions par Monsieur Zenaïdi.

Source de l'affirmation:

Replay de l'émission sur Ettounsyia

Source de l'évaluation :

Quatorze années de zone de libre-échange entre la Tunisie et l'Union européenne, BOUGHZALA M., 2010

Date de publication : 30/12/2014

Mondher Zenaidi, né le 24 octobre 1950 à Tunis, est un homme politique tunisien.Il a déposé son dossier de candidature à la présidentielle tunisienne…

Plus de détails
#Birrasmi
Les candidats aux #TnElec14 disent-ils vrai ?
Inscription aux alertes