Thème : Économie
Le coût de la vie a triplé entre 2010 et 2014
Personnalité politique
Explication :

A l'occasion d'une interview accordée à la chaîne "Tounesna", Yassine Chennoufi a affirmé que le coût de la vie a triplé entre 2010 et 2014.

Les notions de "coût de la vie" ou "pouvoir d'achat" peuvent être complexes à définir [1]. En première approche, on peut néanmoins considérer que "l'évolution du pouvoir d'achat est calculée comme différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution de l'indice des prix." [2].

Selon les données de l'Institut National des Statistiques [3], l'indice des prix de la consommation familiale a évolué d'environ 21% depuis décembre 2010, date du début de la révolution tunisienne [3].
En l'absence de données à jour et exhaustives sur l'évolution des niveaux de salaire, l'évolution de l'indice des prix constitue un majorant de l'évolution du coût de la vie.

Le facteur 3 annoncé par Yacine Chennoufi est donc totalement faux.


Source de l'affirmation:

https://www.youtube.com/watch?v=uBYBkn040sk

Source de l'évaluation :

[1] http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/pouvoir-achat-insee/pouvoir-achat-entre-perception-realite-comment-mesurer.html
[2] http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=info_ipc.htm#q15
[3] http://www.ins.nat.tn/fr/evolution_ipc.php?cod_ind=2302040

Date de publication : 30/12/2014

Yassine Chennoufi est un homme d’affaires. Il s’est présenté lundi 22 Septembre 2014 aux élections présidentielles tunisiennes, en tant que candidat…

Plus de détails
#Birrasmi
Les candidats aux #TnElec14 disent-ils vrai ?
Inscription aux alertes